Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Rencontres Ipsomed « l’excitation et ses destins », 26 avril 2025 en zoom et à Marseille avec C. Smadja, JC Elbez, F. Dalfovo

26 avril 2025

100€

8ème Rencontres de l’Institut de Psychosomatique Méditerranée

Colloque en visio et en présentiel

Samedi 26 avril 2025

« L’excitation et ses destins »

sur l’île du Frioul à Marseille

avec C. Smadja, JC Elbez, F. Dalfovo

Consultez la plaquette en cliquant ici.

Argument :

Nombre de nos consultants sont des enfants, des adolescents et des adultes présentant des troubles du dé cit de l’attention avec hyperactivité. Cette clinique du trop, parfois du trop peu, nous amène, immanquablement, à nous interroger sur la question de l’excitation sous toutes ses formes : sexuelle, addictions (drogue, numérique, hyperactivités sportives et/ou professionnelles), débordements comportementaux avec agitation psychomotrice…. Nous prenons rarement le temps d’envisager les potentialités de somatisations que de telles sur quantités traumatogènes peuvent générer.
Pour Freud, l’excitation est initialement issue du fonctionnement des organes. C’est la source énergétique de ce qui se transformera, ou pas, en comportement, en affect, en vie psychique. Comme tout processus vital, elle aura à être régulée, tendant vers une homéostasie indispensable au maintien d’une certaine continuité de l’être somato-psychique. Cette régulation se fera soit par l’association, soit par la décharge.
Ainsi l’excitation, comme activité physiologique des organes, va subir un travail de pulsionnalisation, de représentation, dont le but est la satisfaction, l’apaisement des excitations organiques interne. Ce travail de transformation, d’une énergie en représentations, est la source même de la vie mentale qui va de l’organe au psychique. Mais comme le souligne Benno Rosenberg, le travail inverse de
dépulsionnalisation, peut ramener à la vie « instinctuelle », peut faire revenir la vie psychique de la pulsion désintriquée à l’excitation avec les risques de somatisation que cela peut engendrer. A l’instar de P. Marty, il souligne, qu’en clinique, le passage de l’angoisse à la dépression essentielle est le signe tangible de la voie de la somatisation. Le suivi clinique des expressions symptomatologiques des excitations et de leurs destins s’avère être central en clinique psychosomatique.

 

Détails

Date :
26 avril 2025
Prix :
100€
Catégorie d’Évènement:

Lieu

L’île du Frioul à Marseille
Marseille,

Organisateur

IPSO Med