GROUPEMED - 30 rue Saint Pierre - 13006 Marseille
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

MONTPELLIER // SEMINAIRE OUVERT // 17 juin et 18 novembre 2017

17 juin 2017 @ 15 h 00 min - 19 h 30 min

20€

SEMINAIRES

Animés par le Dr Jean-Pierre CAILLOT

Entrée 20 – libre pour les étudiants en médecine et psychologie

Grand Hôtel du Midi

22 bd Victor Hugo à MONTPELLIER

17 juin et 18 novembre 2017

De 15 h à 19 h 30

Recherche actuelle sur le traumatisme psychique dans le prolongement de la pensée de Paul – Claude Racamier

PROGRAMME

Jean-pierre Caillot , dans la première partie du séminaire, fera part de sa recherche actuelle sur le traumatisme psychique depuis les découvertes par P.-C. Racamier de l’incestualité et de la paradoxalité . Cet exposé sera suivi d’une discussion .

Sabrina Arnault Psychanalyste du CPGF, exposera son travail psychanalytique avec une famille « Les Gaspards » dans la seconde partie du séminaire après la pause.

Maurice Hurni participera à nos élaborations psychanalytiques concernant cette recherche sur le traumatisme dans la perspective de P.-C. Racamier

ARGUMENT

Cette recherche contemporaine, à la suite des concepts fondamentaux d’antoedipe normal et pathologique, d’ambiguïté et de paradoxalité  de Paul-Claude Racamier, portera sur le travail psychanalytique concernant les relations traumatiques d’objet paradoxal meurtriel et incestuel dans le cadre des thérapies psychanalytiques individuelles et collectives (couple, famille, groupe d’enfants et d’adultes ). La reconnaissance de la maltraitance est-elle un préalable essentiel à l’ouverture d’un processus de figuration et de transformation du traumatique dès l’identification du fait traumatique, de l’abus narcissique ? Quelles sont les conditions favorables à la création de cette transformation des  relations traumatiques  en fantasmes ; en quel type de fantasme ? S’agit-il bien d’une appropriation psychique, d’un procès de subjectivation des formations psychiques traumatiques ? Nous montrerons que ce travail de transformation permet l’interprétation des transferts antoedipiens paradoxal et ambigu. De très nombreux exemples cliniques individuels et collectifs accompagneront les définitions des nouveaux concepts et la description des processus de transformation et d’interprétation.

Inscription : Dr CAILLOT

Tél. : 06 77 84 11 62

jean-pierre.caillot@nullorange.fr

Détails

Date :
17 juin 2017
Heure :
15 h 00 min - 19 h 30 min
Prix :
20€
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Grand Hôtel du Midi
22 bd Victor Hugo
MONTPELLIER, 34000 France
+ Google Map

Organisateur

Inscription : Dr CAILLOT
Téléphone :
06 77 84 11 62
E-mail :
jean-pierre.caillot@orange.fr
Fermer le menu