- Cet évènement est passé
NICE // CONFERENCE : Claude SMADJA, Christian DELOURMEL, Jean-Marc LEVY-LEBLOND
18 mai 2019 à 9 h 00 min - 17 h 30 min
40€Samedi 18 mai 2019
« DIALOGUE ENTRE
PSYCHANALYSE ET SCIENCES »
Hôtel Le Saint Paul 29 Boulevard Franck Pilatte 06300 Nice
De 9 heures à 17 heures 30
Claude SMADJA
Psychiatre, Psychanalyste, Membre Titulaire Formateur de la SPP
Ancien directeur de l’IPSO – P.Marty
Christian DELOURMEL
Psychiatre, Psychanalyste, Membre Titulaire Formateur de la SPP et de l’IPSO – P.Marty
Ancien Médecin Généraliste
Jean-Marc LEVY-LEBLOND
Physicien
Professeur émérite des universités de Nice Sophia Antipolis et de Paris Diderot
Directeur de programme au Collège International de Philosophie
Epistémologue, Directeur de collection au Seuil
Téléchargez le programme
Coordination : contact GMSPP Nice – tel : 04 93 85 64 78
La psychanalyse se réclame-t-elle des sciences ? Les adeptes de l’expérimentation ne s’y retrouvent pas. Certains tenants des neurosciences n’ont de cesse d’affirmer qu’elle est incertaine face aux données scientifiques contemporaines. Enfin nous dit-on, la psychanalyse ne pourrait prétendre, qu’à son désavantage rivaliser avec les influences comportementalistes. En somme, le public ne sait plus trop où la situer, dans le domaine de la recherche scientifique contemporaine.
Deux psychanalystes de la Société Psychanalytique de Paris depuis dix ans, se sont penchés sur l’épistémologie et ont revisité les arcanes de la première et seconde topiques freudiennes. Ils animent un séminaire mensuel le samedi matin au siège de la SPP, à Paris. Ce séminaire s’adresse aux membres de cette société, mais aujourd’hui, ces psychanalystes font le pari de se confronter à un scientifique spécialisé en physique fondamentale qui, de par ses intérêts en épistémologie, a lui-même ouvert le champ d’une réflexion critique sur les sciences. Ses nombreuses publications et la collection « Science ouverte » qu’il dirige aux éditions du Seuil, ainsi que la revue « Alliage, culture, science, technique » en font un éminent témoin de la recherche, réactualisée à la lumière de la théorie de la relativité et de la théorie quantique.
Alors, quels liens et quels ponts pourraient-ils être établis entre le processus psychanalytique et cette recherche fondamentale ? Quelles hypothèses peuvent-elle émerger de cette confrontation ? Quelles issues pour la clinique ?