Journée annuelle – « L’écoute du masochisme dans la clinique contemporaine » – E. Chauvet et P. Cauvin – 31 janvier 2026 – Zoom et Toulon
Groupe Méditerranéen de la Société Psychanalytique de Paris
Journée annuelle « L’autre en soi »
avec Evelyne Chauvet
Présentation clinique par Patrick Cauvin
Samedi 31 janvier 2026 De 9h à 17h
En distanciel et en présentiel
Hôtel Holiday Inn – 1, avenue Rageot de la Touche – 83000 Toulon
Argument :
Dans nos pratiques nous pouvons être amenés à entendre la plainte de nos patients face à la perte sous différentes formulations : désarroi, douleur, désolation, chagrin, plainte, se plaindre, porter plainte, la plainte pouvant se faire corps aussi…
Cette année, le Groupe Méditerranéen de la SPP a le plaisir d’inviter Evelyne Chauvet à venir partager son travail autour de l’écoute de la plainte et de ses possibles transformations dans la dynamique transféro-contretransférentielle.
Comment penser chez certains patients l’agrippement à la souffrance, à ce qui est perdu, à la répétition compulsive d’expériences douloureuses ?
Quand la douleur morale et la culpabilité saturent le discours et que le clinicien doit accueillir, endurer ce discours, quelle voie prendre pour ouvrir à une possible élaboration et transformation ?
En 1924, S.Freud modélise la question du masochisme et l’envisage comme un mécanisme par lequel la souffrance, la passivité ou encore la culpabilité deviennent source de satisfaction, dans Le problème économique du masochisme. C’est sur ce concept qu’Evelyne Chauvet va s’appuyer et proposer une lecture riche et fine de l’écoute de la plainte. Patrick Cauvin nous présentera une clinique du trauma lentement élaboré en processus traumatique grâce à une longue cure, entre fuite, déni, détresse et violence de représentation.
Pour vous inscrire sur HelloAsso, cliquez ici.
Vous pouvez télécharger la brochure de présentation au format PDF en cliquant ici.
