
- Cet évènement est passé.
Colloque : La psychanalyse est-elle mortelle ?
2 août 2019 à 8 h 00 min - 17 h 00 min
Colloque
« La psychanalyse est-elle mortelle ? »
Samedi 19 septembre 2019
Amphithéâtre Buffon
Université Paris Diderot
15 rue Hélène Brion, 75013 Paris
Comité d’organisation :
Anne Maupas
Cristina Lindenmeyer
Aline Cohen de Lara
Dominique Cupa
Benoït Verdon
Entrée libre, nombre de places limité,
Inscription obligatoire à : debatsenpsychanalyse@nullgmail.com
Argument
Cette question sonne comme une provocation mais aussi une invitation à interroger la vitalité, la créativité et la capacité de cette discipline à s’inscrire dans les mouvements de notre société.
Comment défendre le temps long du cheminement interne face aux rythmes de vie contemporains ? Comment penser les grands organisateurs de la vie psychique face aux configurations familiales inédites et éviter les prises de position réactionnaires ? Comment préserver une écoute féconde face à l’évolution du numérique et de « l’homme augmenté » ? Comment maintenir vivante la psychanalyse dans les diverses institutions alors même que nous assistons aujourd’hui à « une contre-révolution psychiatrique » ? Comment faire de la contrainte du cadre et du travail de résistance une ouverture vers une plus grande liberté intérieure ? Comment faire travailler notre clinique actuelle avec la théorie freudienne, continuer à inventer de nouveaux concepts et à alimenter les débats dans nos sociétés de psychanalyse afin que notre théorie ne se fige pas en doctrine ? Comment échanger avec d’autres champs épistémologiques pour enrichir notre réflexion et éviter le repli sur soi ? Autrement dit, comment ne pas passer à côté de l’élaboration de la négativité inhérente à toute discipline ?
Enfin, comment rester dans l’air du temps afin d’intéresser et de former les générations futures, sans tomber dans le piège de la séduction et sans oublier l’aspect subversif et déroutant de la psychanalyse ?
Orateur(s) :
Les auteurs de l’ouvrage paru en juin 2018 ont ouvert le dialogue en interrogeant leur place et leur pratique d’analyste dans le contexte actuel. Ils seront discutés par des enseignants chercheurs et de jeunes docteurs ou doctorants en psychologie et psychanalyse des quatre universités partenaires. Chaque demi-journée sera présidée par un psychanalyste.
Programme
9h00 – Introduction, Isabelle Martin-Kamieniak et Anne Maupas 9h15 – La psychanalyse malade de la psychiatrie, Gilbert Diatkine 10h00 – Accélération, «(im)patients » contemporains, temps de l’analyse, Dominique Tabone-Weil 10h45 – 11h00 : Pause 11h00 – « L’homme est pour ainsi dire devenu une sorte de Dieu prothétique », Cristina Lindenmeyer 11h45 – Mon père c’est ma mère, Caroline Thompson 12H30 – 14h00 – Pause déjeuner Présidence de l’après-midi : Laurent Danon-Boileau 14h45 – La psychanalyse en institution est-elle morte ? Charlotte Perrin-Costantino 15h30 -15h45 – Pause 15h45 – Résistants, Mathilde Girard 16h30 – Mutations sexuelles ? La conquête de la liberté sexuelle, Vincent Estellon 17h30 – Conclusion, Laure Bonnefon-Tort
Les participants : Jean-Louis Baldacci, psychiatre, psychanalyste, membre titulaire formateur de la SPP |